1ère réunion de l'année, côté fourneaux

Publié le 12 Février 2015

Comme l'a précisé José dans le précédent article, nous nous sommes régalés des préparations culinaires que chacun avait apporté. Personnellement, j'ai eu un coup de cœur pour le beurre de chorizo. Malheureusement, il n'y avait pas grand chose de nos paniers hebdomadaires dans cette recette!

Vous avez été nombreux à me demander les recettes des verrines de betterave et des carott-cakes. Effectivement idéales pour diminuer de façon significative le stock de betteraves ou bien pour faire avaler des carottes ni vu ni connu, je vous en révèle les secrets...


Verrines de betteraves


Il vous faut :
- des betteraves
- un blender (ou à défaut un très très bon mixeur) indispensable, si vous n'avez pas, tant pis, il faudra continuer à manger les betteraves en salade...
- sel/poivre
- un peu de crème fraîche liquide
- un peu de lait ou un bouillon de légumes (selon les goûts, 15 cl max)
- échalotes
- lardons fumé

Faire cuire les betteraves. Les mixer au blender en mettant le lait ou le bouillon de légumes. Puis compléter avec la crème jusqu'à obtention de la texture crémeuse qui vous convient (et que votre cholestérol accepte).

Saler et poivrer selon votre goût.

Dans une poêle, faire revenir les petits lardons de façon à les griller. Pendant ce temps, émincer très finement les échalotes et les faire fondre à feu doux dans un poêle légèrement beurrée.

Verser la crème froide dans les verrines, puis ajouter des lardons et des émincés d'échalotes (à dresser chaud, le contraste chaud-froid est sympa, mais ça passe tout très bien froid si tout est froid).

Gâteau à la carotte

Il vous faut :

- 300g de sucre

- 50g de beurre

- 4 œufs

- 350g de farine

- 1 demi sachet de levure

- 1 cuillère à café de bicarbonate (indispensable, c’est ce qui donne le coté moelleux et léger)

- 2 cuillères à soupe de cannelle (ou moins selon les goûts)

- 400g de carottes

- 150g de raisins secs (facultatif - personnellement, je n’en mets jamais)

Pour le glaçage, il vous faut :

- 50g de beurre doux bien moux

- 150g de fromage frais type Saint Môret

- 60g de sucre glace

Préchauffer le four (th.5). Eplucher, laver et râper les carottes

Dans un bol, battre le sucre, le beurre fondu et les œufs pendant 3 minutes.

Puis incorporer la farine, le bicarbonate, la levure et la cannelle. Continuer à battre pendant 1 minute.

Ajouter les carottes et les raisins. N’ayez pas peur, la proportion de carotte peut sembler démesurer par rapport à la quantité de pâte, mais je vous promets que c’est normal.

Beurrer et fariner un moule à gâteau ou de petits moules à cup-cake individuels (dans ce cas, fariner uniquement). Y verser la pâte et faire cuire 1 heure pour le moule à gâteau, environ 20 minutes pour les cup-cake.

Pour les cup-cake, une fois encore, la proportion dans chaque moule peut etre surprenante, mais c’est normal. Essayer de remplir le moule au trois-quart maximum, sinon ils vont trop gonfler et cela posera problème pour le glaçage.

Avis aux débutants : les moules en papier dans lesquels on présente les cup-cakes doivent être déposé dans un moule rigide pour la cuisson. Si vous déposez les moules en papier seuls, vos cupcakes vont avoir une drôle de tête ;-)

Pendant ce temps, préparer le glaçage comme suit :

Dans un mixeur ou à la fourchette (personnellement, je commence à la fourchette puis j’homogénéise au mixeur) , mélanger le beurre mou et le fromage frais, puis ajouter progressivement le sucre glace. Bien mélanger et réserver au frais.

Si vous faites un gâteau à partager :

Une fois cuit, le laisser refroidir puis le démouler sur une grille. A l’aide d’un grand couteau type couteau à pain, le trancher en deux horizontalement au milieu (les plus habiles pourront le couper en trois). Tartiner la couche inférieur du gâteau de glaçage, poser la couche supérieur et recouvrir le tout de glaçage, surface et coté. Disposer les décorations de votre choix puis mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Si vous avez opté pour les cup-cake :

Faire refroidir chaque gâteau sur une grille dans leur moule en papier.

Puis faire un puit au centre du cup-cake, verser le glaçage et en recouvrir tout le gâteau. Mettre la décoration de votre choix et réserver au frais jusqu’au moment de servir !

Photo 1 : les verrines, petites quiches et autres délicieuses tartes

Photo 1 : les verrines, petites quiches et autres délicieuses tartes

Photo 2 : les cup-cakes au premier plan

Photo 2 : les cup-cakes au premier plan

Photo 3 : les moules en papier dans le support rigide pour la cuisson

Photo 3 : les moules en papier dans le support rigide pour la cuisson

Photo 4 : exemple de carrot cake

Photo 4 : exemple de carrot cake

Rédigé par SCRIBUS AMAPIENNE

Publié dans #Idée Recettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ta d loi du cine 22/06/2018 18:20

Recette bien écrite (avec humour), merci!
Les recettes font partie des points que j'ai signalés en mettant en avant le blog de votre AMAP "Champ Libre" de Verquin dans ma chronique hebdomadaire "La Toile des AMAP" (cf. https://amap-rpl.org/2018/06/20/la-toile-des-amap-n62/).
Amapiennement
"Ta d loi du cine"
amapien de l'AMAP Réunion / Père Lachaise (75011 / 75020)
https://amap-rpl.org/?s=la+toile+des+amap
http://amap-rpl.org