à faire ce mois ci au jardin

Publié le 30 Juin 2010

Travaux du sol: Eliminez les mousses du gazon. Attention aux risques de sécheresse! S'il fait déjà chaud, rehaussez la hauteur de coupe au moment de la tonte.

Potager: Semez les endives, le fenouil et les engrais verts. Pincez les melons, les poivrons, les tomates et les aubergines, puis repiquez les choux, les poireaux et les laitues. Récoltez le brocoli. aubergine-sultane

Verger: taillez "en vert"* les pommiers et les poiriers. Traitez tous les arbres fruitiers contre les parasites à l'aide d'un pulvérisateur adapté. C'est le moment de cueillir et déguster les 1ères cerises.

Arbres et arbustes: Arrosez les jeunes plantations et terminez de tailler les arbustes qui ont fleuri tôt au printemps.

Fleurs: Pincez les vivaces que vous voulez voir s'étoffer, coupez les fleurs fanées et éboutonnez les dahlias pour avoir des fleurs plus belles. Traitez les lys contre le criocère (insecte nuisible) et les rosiers contre les maladies et pucerons . Adoptez la coccinelle attitude!! 282-Coccinelle-20gros-20plan_maxi.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Tailler "en vert":

C'est en hiver que l'on réalise au verger l'essentiel des tailles assurant la fructification. Mais vous avez certainement déjà entendu parler de la taille en vert, qui se pratique en été sur certaines variétés. De quoi s'agit-il au juste ?

La "taille en vert" est une appellation un peu galvaudée qui désigne en réalité plusieurs opérations de taille réalisées quand les arbres portent des feuilles et sont "verts".

Ces tailles sont réalisées selon les cas entre juin (avant les récoltes) et septembre (après cueillette).

2 objectifs principaux :

  • obtenir des fruits d’un calibre plus gros,
  • favoriser la fructification des années suivantes.

En supprimant des feuilles, on facilite globalement la maturation des fruits, en laissant davantage pénétrer le soleil, et en privilégiant l'utilisation de la sève pour la fructification.

C'est aussi l'occasion de pincer (raccourcir) des rameaux ligneux, même si c'est un peu tard...

VP

Rédigé par val

Publié dans #Découverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article