PAPI VOLE

Publié le 25 Janvier 2011

 

 

En Europe les papillons se sont raréfiés de manière impressionnante. En France on compte 35 espèces protégées sur 1 800 macrolépidoptères ce qui est peu !

La raréfaction des papillons est surtout due à la disparition de leur habitat. Mais elle affecte diversement les espèces certaines demeurant toujours aussi nombreuses. Ainsi le damier du frêne se raréfie en revanche les espèces thermophiles et celles dont les chenilles se nourrissent de plantes nitrophiles voient leur nombre augmenter comme le sphinx à tête de mort ou la petite tortue qui se nourrit d’orties.

 

Les papillons nous séduisent contrairement aux autres insectes parce qu’ils possèdent de magnifiques couleurs.

Les motifs de leurs ailes sont formés par des assemblages d’écailles de 0,1 à 0,2mm de largeur. Les couleurs de celles-ci sont dues à une accumulation de pigments et chaque écaille possède une couleur propre. Seule la juxtaposition de nombreuses écailles produit des motifs contrastés. Certaines d’entre elles paraissent métallisées en raison de la réfraction de la lumière sur la structure de leur surface finement striée comme des lamelles. La couleur des écailles joue un grand rôle dans la recherche du partenaire. Les androconies ‘écailles spéciales’ émettent un signal olfactif. Elles sont situées à la surface des ailes du mâle et diffusent un parfum envoûtant pour la femelle.

Les dessins formés par les écailles peuvent aussi servir au camouflage, comme chez de nombreux papillons nocturnes.

 null 

Les papillons sont les seuls à posséder des pièces buccales d’une structure spécifique. Leur mâchoire supérieure, qui servait au départ à morde est entièrement atrophiée et leur mâchoire inférieure est transformée en une trompe creuse recourbée. Grâce à cette trompe les papillons peuvent se nourrir uniquement d’aliments fluides. Cependant beaucoup d’espèces ne se posent pas sur les fleurs mais absorbent les sécrétions de pucerons ‘le miellat’, les flaques d’eau, la sève qui coule à l’extérieur des arbres, voire les excréments et les cadavres d’animaux en décomposition.

Chez de nombreux papillons de nuit, notamment ceux du groupe du bombyx, la trompe est atrophiée et lors de leur brève existence d’adulte, ils ne peuvent plus absorber de nourriture et sont donc, au cours de la dernière phase de leur vie entièrement dépendant des réserves emmagasinées durant le stade larvaire.

Les antennes de nombreux papillons nocturnes mâles sont particulièrement perfectionnées. Leurs ramifications fines dotées d’organes olfactifs couvrent une surface très étendue, ce qui améliore leur capacité olfactive. Les mâles peuvent sentir ne serait-ce que quelques molécules de phéromones émises par les glandes odoriférantes des femelles et ainsi repérer une partenaire éloignée. Cette capacité est de nos jours exploitée par les lépidoptéristes ainsi que par les producteurs fruitiers. Grâce à des phéromones de synthèse, il devient facile d’éviter la multiplication de certaines espèces.

Rédigé par Sylvie

Publié dans #Le Saviez-Vous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article